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Comment booster les ventes de sa boutique ?

Comment booster les ventes de sa boutique

Vous êtes commerçant et vous cherchez comment booster les ventes et donc votre CA dans votre magasin ? ACDL vous liste quelques astuces/conseils à mettre en place pour essayer d’attirer plus de clients.

Afin d’augmenter les ventes de boutiques, il est important de prendre en compte 2 espaces distincts : la boutique & le digital.

 

En boutique :

📍 Faire une jolie vitrine

Votre décoration reflète votre identité, c’est pourquoi il est important de la soigner et de la dynamiser. Si vous souhaitez attirer de la clientèle depuis l’extérieur, n’hésitez pas à mettre en vitrine vos best-sellers, présentez également un panel complet de tout ce qu’il est possible d’acheter dans votre magasin (accessoires, sac, bijoux, chaussures…).

Il est important également de la renouveler régulièrement, cela vous donnera une image de boutique dynamique.

 

📍 Communiquer depuis l’extérieur sur vos offres en cours

Soit via un panneau au sol ou sur des affiches en vitrine. Si vous avez actuellement des remises, un déstockage, un programme de fidélité… Faites en sorte qu’on le voit bien de l’extérieur. Cela donnera envie au client de rentrer pour en découvrir plus.

Même si vous n’avez pas de promotion en cours, communiquez sur les avantages de fidélité. Par exemple « -10% de remise à partir de 60€ d’achat, découvrez en plus en magasin ».

 

📍 Offrir la meilleure expérience d’achat à vos clients

Pour fidéliser vos clients, ils doivent se souvenir longtemps de leur passage chez vous, et même en parler autour d’eux.

Pour ce faire, vous devez les chouchouter, leur offrir un accueil chaleureux, les conseiller, ils doivent avoir le nécessaire pour passer un bon moment, des cabines d’essayage confortables, suffisamment de miroirs, quelques fauteuils pour se reposer si besoin, une jolie musique en fond sonore, une décoration soignée…

UN CLIENT AYANT PASSÉ UN BON MOMENT = UN CLIENT QUI REVIENT !

 

📍 Organiser des événements

Augmenter ses ventes ne passe pas uniquement par le passage que vous avez sur vos heures d’ouverture. Vous pouvez vous-même provoquer la venue de vos clients.

Le plus connu des événements ? Les ventes privées !

✅ Exemple : pour la sortie de votre nouvelle collection, sélectionnez vos 50 meilleurs clients et invitez-les pour une soirée de découverte des pièces. En fonction de votre budget, vous pouvez faire quelque chose de très simple en ouvrant simplement votre boutique à ces clients hors des heures d’ouverture pour un moment privilégié. Vous pouvez également créer un événement un peu plus développé, en organisant un apéro dînatoire et pourquoi pas faire défiler quelques personnes pour présenter vos plus belles pièces.

✅ Vous pouvez également organiser des événements à thèmes pour Pâques (pour chaque achat en magasin, un petit sachet de chocolat pour les enfants offert), la Saint-Valentin (pour chaque achat en magasin, un petit cadeau pour votre conjoint(e) offert).

 

📍 Essayer de faire du cross-selling ou de l’up-selling

Le cross-selling ou autrement appelé « vente additionnelle » est un procédé qui consiste à vendre un produit associé à l’article de base.

✅ Par exemple :  un client souhaite acheter un soutien-gorge, vous essayer de lui vendre la culotte qui va avec. Un client souhaite acheter un diffuseur d’odeur, vendez-lui la bougie ayant la même odeur. Un client souhaite acheter un sac à main, vendez-lui également un porte-monnaie…

L’up-selling est un concept différent, lui consiste à diriger le client vers un produit ayant une plus grande valeur que le produit initial.

✅ Par exemple : votre client recherche une petite veste pour l’hiver, pourquoi ne pas lui proposer une doudoune plus épaisse, qui lui tiendra plus chaud. Votre client recherche un parfum et s’oriente vers le format 50ml, vous pourrez alors lui proposer le 100ml…

 

📍 Faire de la publicité

Si vous voulez vous faire connaître et développer votre clientèle, la publicité est une solution intéressante. La publicité englobe plusieurs possibilités : du print avec des flyers et/ou des cartes de visites à distribuer, des encarts publicitaires dans votre presse locale, des partenariats avec d’autres commerçants…

 

Sur internet :

ACDL a déjà publié un article complet expliquant comment être visible sur internet. Vous pouvez le découvrir en cliquant ici. En voici un résumé :

 

📍 Être présent sur les réseaux sociaux et être actif

Il est important de publier du contenu pertinent régulièrement. Vos clients connaîtront votre actualité et vous attirerez également l’attention de potentiels prospects.

 

📍 Avoir un site internet marchand ou vitrine

Comme son nom l’indique, cela permettra de disposer d’une vitrine sur internet. Les internautes pourront voir vos produits, les descriptions, les prix… Si la personne est intéressée, elle viendra en magasin pour acheter ou elle achètera en ligne.

 

📍 Et d’autres conseils à découvrir dans l’article complet

En mettant en place quelques-uns de ces éléments (voire même tous), nous sommes persuadés que vos ventes connaîtront une belle augmentation.

ACDL dispose d’un blog avec plein d’autres articles intéressants, foncez les découvrir.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur votre logiciel de caisse et sur toutes ces fonctionnalités. En effet, votre logiciel pourra vous aider pour tout ce qui est statistiques, fidélité, chèque cadeau…

Actualités

Dans le cadre d’un business, quel qu’il soit, les emailings de prospection ou de publicité sont extrêmement importants. C’est pourquoi il est essentiel d’en réaliser, mais attention, il ne faut pas en abuser non plus. Nous allons donc vous donner quelques clés pour réaliser une BONNE campagne emailing.