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Logiciel de caisse

Comment rendre mon commerce visible sur internet (et pas que) ?

Le saviez-vous ? Avant de réaliser un achat en magasin, 73% des consommateurs consultent des avis sur internet. C’est pourquoi, il est très important de nos jours d’être présent en ligne et d’être visible.

ACDL est là pour vous donner quelques conseils.

  • Créer un site internet et surtout l’alimenter régulièrement.


Vous n’êtes pas obligé de créer une boutique en ligne, car il s’agit d’une gestion supplémentaire. Vous pouvez simplement créer un site vitrine.

Vous pouvez l’alimenter de différentes catégories :

  • Votre histoire
  • Votre équipe
  • Vos produits
  • Des témoignages
  • Comment vous trouvez : vos coordonnées, l’adresse de votre boutique et comment s’y rendre en transport par exemple
  • Votre équipe


Mettez régulièrement à jour votre site avec de nouveaux produits, de nouveaux modèles… Ce qui est important est que vous utilisez des mots-clés pour améliorer votre référencement naturel.

Par exemple :

  • Si vous êtes dans le prêt-à-porter féminin, vous devrez régulièrement utiliser les termes : boutique vêtement + votre ville, boutique prêt-à-porter, vêtement femme, boutique vêtement en ligne…


Si vous êtes dans le prêt-à-porter féminin, vous devrez régulièrement utiliser les termes : boutique vêtement + votre ville, boutique prêt-à-porter, vêtement femme, boutique vêtement en ligne…

Il existe aujourd’hui de nombreux outils qui peuvent vous aider à trouver des mots-clés comme https://ahrefs.com/fr/keyword-generator.

La bonne nouvelle ? ACDL dispose d’une équipe de Webmaster qui crée des sites internet, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

  • Être actif sur les réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok ont pris de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs aujourd’hui. C’est pourquoi il est nécessaire pour un commerce aujourd’hui d’avoir une page dédiée à son commerce. Il faudra ensuite l’alimenter avec des posts variés et réguliers.

Interagissez avec vos clients en répondant aux commentaires, en organisant des petits jeux concours…

Une astuce ? Affichez un petit flyer au niveau de votre caisse avec des QR codes qui redirigeront directement sur vos réseaux sociaux.

  • Envoyer des newsletters


Ces newsletters peuvent être mensuelles ou plus régulières, mais il faut faire attention à ne pas polluer le client. Il ne faut pas envoyer plus d’une newsletter par semaine. L’important est d’avoir du contenu varié et pertinent.

Ces newsletters vous permettront de rester présent dans l’esprit de vos clients, même s’ils n’ont pas l’intention d’acheter prochainement.

En fonction du contenu de votre newsletter (solde, nouvelle collection), vous pourrez même provoquer le coup de cœur et le client achètera alors qu’il n’en avait pas l’intention.

Dans le cas d’un contenu trop répétitif et redondant, le client risque de se désabonner et il ne recevra plus aucun de vos emails.

  • Créer un Google My Business :


Une page Google Business est essentielle afin de regrouper toutes vos informations utiles comme vos coordonnées, votre adresse, vos horaires d’ouvertures… Mais cette fonctionnalité permet également d’améliorer votre référencement !

Une fois que votre page Business est publiée, essayez d’inciter vos clients à vous laisser des avis positifs, et même à y publier des photos.

Un compte Business avec beaucoup d’avis positifs gagnera en visibilité.

Google Business
  • Bonus : internet c’est bien et d’actualité, mais la communication au niveau local est aussi nécessaire.


La communication digitale est importante, voire indispensable aujourd’hui. Mais le print est encore un moyen de communication très utilisé et très pertinent pour une partie de votre clientèle.

C’est pourquoi n’hésitez pas à créer des cartes de visite à l’image de votre entreprise et à créer des petits flyers que vous pourrez distribuer dans les commerces de votre ville.

Vous ne savez pas comment créer des visuels ? Vous pouvez trouver aujourd’hui des logiciels qui vous permettront de créer vos outils de communication en quelques clics.

N’hésitez pas à découvrir Canva (version gratuite et payante), sur lequel vous pourrez créer de manière très intuitive et rapide vos visuels pour les réseaux sociaux, des affiches, des vidéos…

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